Réseau social d’entraide sur KissKissbankbank, c’est partie…

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire part d’un magnifique projet que j’ai découvert, comme d’habitude par hasard, en surfant sur la toile. Il s’agit d’un réseau social d’entraide publié sur la plateforme de crowdfunding KissKissbankbank et portant le nom d’Indigo.

Ce qui m’a tout de suite plu ce sont les valeurs qui sont mises en avant : solidarité, échanges, humanitarisme et surtout… gratuité. Eh oui! Cela aussi ça fait du bien de temps en temps dans un monde si profondément matériel !

Sur ce réseau social, tous les échanges s’effectuent en monnaie virtuelle : le Dingo.

L’objectif est une levée de fonds de 20 000 Euros sur KissKissbankbank pour soulever une vague d’entraide. A l’heure où je vous écris, les initiateurs du projet ont déjà récolté plus de 18 000 euros et il reste encore 14 jours.

cafedu crowdfunding-indiego2Indigo : le réseau sociale qui remplace l’argent par l’entraide !

Indigo est un nouveau réseau social voulant tourner le dos à une société jugée individualiste, égocentrée et divisée. Axé sur l’échange intégralement gratuit de services, les promoteurs d’Indigo promettent un monde, où tous les biens sont accessibles, où tous les services sont bénévoles et où l’on s’entraide tous. Leur objectif est clair : créer une plateforme sociale révolutionnaire où s’échangeraient des biens et des services sans argent !

Lever une vague d’entraide

Indigo est un projet de défi associatif sorti de l’imagination de Stéphane de Freitas, alias « SDF ». Fruit de trois ans de travail, la plateforme, qui sera également disponible en application pour Smartphone, met en relation l’utilisateur et une personne prête à lui offrir gratuitement le service ou l’objet dont il a besoin. La plateforme sera également ouverte aux associations afin que quiconque puisse soutenir diverses actions caritatives par des actes concrets.

En réponse a la question d’un confrère, sur le Décideur:

En quoi consiste la Coopérative Indigo ?
Stéphane de Freitas.  Nous sommes la génération la plus connectée. Pour 86 % des Français, l’économie du partage remet l’humain au centre de l’économie et 82 % d’entre eux pensent qu’elle révolutionne notre façon de consommer. Avec l’application Indigo, j’ai l’intention de révolutionner l’accès aux biens et aux services, pour tous. En trois secondes à l’aide de la géolocalisation et au bouton « proposer/chercher », où que l’on soit et qui que l’on soit, il sera possible d’offrir ses astuces de jardinier, sa PS3, un smartphone ou encore un coup de main pour déménager. Indigo a créé un crédit, « le digo », valorisant la générosité de ses utilisateurs, en contrepartie duquel ils pourront à leur tour obtenir tous les objets et les services dont ils ont besoin.

cafedu crowdfunding-indiego3L’utilisation d’Indigo est entièrement gratuite. Par ailleurs, contrairement aux géants du domaine, la plateforme promet de ne pas revendre les données de ses utilisateurs et refuse l’affichage de publicités. En cas de succès, celle-ci devrait même être disponible en plusieurs langues pour atteindre une population plus large. Indigo veut tout simplement « lever une vague d’entraide » au cœur de notre société ultra-connectée. Optimiste ? Verdict prochainement !

Je vous mets le lien, cela vaut la peine d’y aller faire un tour.

http://www.kisskissbankbank.com/indigo-reseau-social-d-entraide