crowdfunding-Lexique

Voici un petit lexique du Crowdfunding ou du financement participatif, à garder sous le coude.

J’ai dégoté ce petit lexique, très sympa et accessible à tous, sur les termes du Crowdfunding (financement par la foule) ou financement participatif, qui pourrait peut-être vous aider à vous familiariser avec le jargon du Crowdfunding; si vous avez d’autres termes à ajouter, je me ferai un plaisir de les insérer pour la prochaine fois.

Lexique du Crowdfunding

  • BUSINESS PLAN :

Appelé plan d’affaires, plan de développement ou encore stratégie d’affaire, il s’agit d’un document qui  formalise par écrit les projections d’évolution de l’entreprise.

  • CAPITAUX PROPRES :

Total des fonds apportés par les actionnaires à la constitution de la société,ainsi que l’augmentation du capital et des bénéfices non distribués en dividende.

  • CAMPAGNE :

L’ensemble des étapes constituant le processus de levée de fonds.

  • COMMUNAUTÉ :

Ensemble des membres d’un même projet. Les communautés coopèrent entre elles et se partagent des renseignements concernant leurs divers pôles d’intérêt, que ce soit pour leurs loisirs ou leur profession, voir le lexique.

  • CONTRIBUTEUR :

Personne qui achète à l’avance un service ou un bien proposé par une entreprise en cours de financement.

  • CROWDFUNDING

En Français financement participatif ou financement par la foule, cette expression désigne le fait de faire participer un grand nombre de personnes au financement d’un projet. Le crowdfunding a plusieurs fins : charité, investissement  ou prêt.

Ensemble des vérifications ou enquêté (stratégiques, fiscales, juridiques, économiques …) faites sur une société par des investisseurs ou des acquéreurs potentiels en vue de participations.

  • L’EQUITY :

Investissement au capital des entreprises par une personne physique ou morale (une entreprise) qui accepte d’investir dans un projet à condition d’acquérir des parts dans l’entreprise financée directement ou indirectement. Le contributeur devient donc un actionnaire de l’entreprise qu’il soutient financièrement.

  • INDICATEURS DE CONTRIBUTION :

Présentation de toutes les données concernant les ventes anticipées.

  • INVESTISSEUR :

Personne physique ou morale qui investit au capital de l’entreprises et apporte des capitaux stables. De manière générale, un investisseur vise le long terme plutôt que le court terme.

  • crowdfunding-Social-Media-in-BusinessFAN BASE :

Ensemble des personnes des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…) qui adhère au projet.

  • LEVÉE DE FONDS :

C’est l’activité consistant à demander de l’argent pour mener à bien un projet pour une organisation à but non lucratif, un parti politique, une startup, etc.

  • LIQUIDITÉ :

La liquidité est le fait, pour un actif, de pouvoir être acheté ou vendu rapidement sans que cela ait d’effet majeur sur les prix. L’une des qualités premières d’un placement, outre sa rentabilité et sa faible exposition au risque, c’est sa liquidité.

  • PACTE D’ ACTIONNAIRE :

En théorie, les relations des actionnaires avec la société et des actionnaires entre eux sont gouvernées par les statuts de la société. Toutefois, quand le nombre d’actionnaires est relativement faible, il est en pratique courant que les actionnaires complètent ces statuts officiels par un pacte. Il complète les statuts de la société et a pour but de garantir des droits aux signataires et de définir leurs engagements, en fonction des clauses qu’il contient.

  • PÉRIODE DE SOUSCRIPTION :

Période pendant laquelle les investisseurs peuvent rentrer au capital de l’entreprise qui a décidé de lever des fonds.

  • PITCH :

Présentation résumée d’un projet, d’une entreprise ou d’une personne.

  • PHASE D’AMORÇAGE :

En théorie c’est une phase de financement qui permet à l’entreprise de se créer, de développer sa technologie, et qui doit s’arrêter rapidement par un passage de relais à des capitaux-risqueurs. L’objectif est de mener à bien les études de faisabilité et de prouver la viabilité du concept.

  • PHASE DE DÉVELOPPEMENT :

Intervient après la phase d’amorçage pour des sociétés en croissance. L’objectif est de développer les produits et services, de financer les opérations marketing ou de financer le développement dans d’autres pays.

  • PLUS-VALUE :

Une plus-value (ou gain en capital) de même qu’une moins-value (perte de valeur à la revente) est la différence positive ou négative entre le montant de la cession d’un actif et son prix d’acquisition, si des amortissements ont été pratiqués.

  • PRESTATAIRE EN SERVICES DE PAIEMENTS (PSP) :

Les PSP permettent à des tiers d’accepter des paiements en ligne, en général par carte bancaire ou autre. Le PSP s’appuie sur des établissements bancaires acquéreurs qui garantissent l’accès au réseau de paiement. En général, le client du PSP est facturé à travers un prélèvement par transaction (un pourcentage du montant de transaction plus un fixe).

  • SEUIL DE FAISABILITÉ :

Ce seuil correspond au montant à partir duquel l’opération pourra être lancée ; c’est à dire, le montant nécessaire pour mettre en oeuvre le plan de développement de la société. Pour être valider il devra atteindre au minimum 75% de l’objectif préalablement déterminé.

  • SOLVABILITÉ :

Aptitude d’une entreprise à faire face à ses engagements financiers.

  • STATUTS :

Document obligatoire qui définit  un ensemble de dispositions contractuelles, légales ou réglementaires qui détermine les règles impersonnelles et objectives applicables à une situation juridique déterminée entre les associés et la société.  Les statuts déterminent la nature juridique de l’entreprise : SA, SAS, SARL,Unipersonnel, etc.

  • crowdfunding-cashFlowVALORISATION D’ENTREPRISE :

Calcul de la valeur financière de l’entreprise en fonction de ses performances passées, de son potentiel de développement. La méthode d’actualisation la plus utilisée par les banques, et le calcul des flux futurs de trésorerie (cash-flows, dividendes,…) Pour les jeunes sociétés, c’est avant tout l’évaluation de la capacité de l’entrepreneur à mener à bien son projet, de la concurrence, et des forces et faiblesses de l’entreprise qui est prise en compte.

Ouf…

2 thoughts on “Lexique du Crowdfunding