cafeducrowdfunding-team-440139_1920

L’alternative, le financement participatif pour nos entreprises.

Le financement participatif (financement par la foule) ou Crowdfunding, est à ce jour une alternative attractive pour nos jeunes entreprises, face au financement traditionnel gérés par les investisseurs privés, les banques ou les maisons de crédits.

Encore hier, les financements de projets innovants par les entrepreneurs en quête de capitaux, étaient cloisonnés à un club très hermétique, aux riches, forcement…

L’alternative, financement participatif, la meilleure option!

cafeducrowdfunding-social-media-488886_1280L’expansion des réseaux sociaux, tel que Twitter, Facebook, LinKedin ou de YouTube, ont ouvert un véritable  bouleversement  dans les opportunités d’investissement, accessibles désormais, à une grande population.

Pour faire fructifier un petit capital les options ne variaient pas beaucoup pour les particuliers, les placements avec le concours des banques  proposant un intérêt atteignant péniblement les 2 voir 3%, ou bien les comptes épargnes  avec leurs rachitiques taux d’intérêts de 0.5% , aussi les assurances vie, avec des conditions mystérieuses…, proposant un retour sur l’investissement épargnés qui profitera uniquement a nos survivants, la bonne affaire…

Pour les entrepreneurs, le crowdfunding est une manne, véritable souffle de vie, une recherche de capitaux pour financer son entreprise, son innovation son ingéniosité devient l’affaire de tous. Combien de projets n’ont jamais pu être réalisés, faute de confiance ou frilosité de nos chers banquiers?

Il est plus aisé de rechercher et de convaincre cent personnes solidaires et intéressés par notre projet en finançant  100 ou 1000 euros par le Crowdfunding, que de faire une demande de prêt par un établissement bancaire, en déposant un dossier aliénant avec des garanties dantesques en attendant un résultat rendu après plusieurs mois et sûrement rejeté ou négatif.

Une évidente option moderne à la finance traditionnelle.

cafeducrowdfunding-Geefunding_crowdfundingLes points positifs du Crowdfunding, sont nombreux et font pâlir d’envie les établissements financiers traditionnels par leur simplicité, et déjà, de nombreux établissement bancaires comme le Crédit Lyonnais ou le Crédit Agricole, prennent model sur les acteurs du crowdfunding et ouvrent leurs propres plateformes.

Depuis le nouveau le décret  du 17 septembre 2014 concernant le financement participatif, ce régime devient parfaitement opérationnel et ouvre une voie royale au financement par la foule, sous forme de prêt, avec un plafond de 1 million d’euros par projet.

Ce nouveau cadre juridique a pour but d’encourager le financement de projets porteurs et innovants tout en offrant une protection aux investisseurs et aux prêteurs de fonds.

Il permet également, pour les particuliers, d’obtenir des intérêts, ce qui n’était pas permis avant ce décret en offrant soit des  cadeaux ou petites participations dans le capital de l’entreprise.

Profitons de cette conjoncture généreuse, la porte de la réussite pour les entrepreneurs et les investisseurs est grande ouverte, la roue a tournée, ce n’est plus toujours les banquiers qui doivent spéculer et s’enrichir sur les besoins des entrepreneurs, véridiques constructeurs de la Nation.