cafedu crowdfunding-texasprisontowers

Texas; un condamné à mort, sauvé par crowdfunding.

Alfred Dewayne Brown a été condamné pour un crime qu’il n’a pas commis, vient de passer 12 ans en prison, dont 10 dans une cellule d’isolement, pas plus grande qu’une salle de bain, dans l’attente de son exécution. L’état du Texas l’avait condamné à mort pour une sordide affaire d’assassinat, deux meurtres commis Alfredia Jones et du policier Charles Clark en 2003. Erreur judiciaire qui aurait pu lui coûter la vie.

Le crowdfunding donne un nouveau départ à un ancien condamné à mort.

Condamné à mort sauvé par crowdfunding

Condamné à mort sauvé par crowdfunding

La semaine dernière, une campagne pas comme les autres a été couronnée de succès sur Indiegogo.

En effet, Indiegogo, plateforme de crowdfunding destinée habituellement a récolter des fonds pour les urgences médicales, pour aider des familles sinistrées, ou même pour payer des soins vétérinaires de chiens en détresse. Cette fois-ci, c’est un homme condamné à mort à tort qui a bénéficié de l’aide des backers pour essayer de reprendre sa vie en main.

Cette histoire est encore une preuve que les rouages de la justice sont parfois rouillés !

cafedu crowdfunding-Lisa FalkenbergL’affaire avait attiré l’attention du monde entier lorsque Lisa Falkenberg, une chroniqueuse pour le Houston Chronicle, avait raconté l’histoire de Brown qui avait fait de la lumière sur un système de justice corrompu. La campagne sur Indiegogo avait pour objectif une levée de fonds de 5000 $ en 30 jours et l’a atteint en moins d’un mois.

Falkenberg, lauréate du prix Pulitzer, a dénoncé les points sombres du système du grand jury américain,  y compris l’intimidation des témoins clés et le manque de preuves matérielles dans le procès de Brown.

Brown, qui a maintenant 33 ans, a toujours clamé son innocence, affirmant que les données téléphoniques prouvaient qu’il n’était pas sur la scène du crime. Mais ces enregistrements téléphoniques ont été perdus. En 2013, un des responsables de l’enquête a, lors du nettoyage de son garage, retrouvé les dossiers qui n’avaient pas pu être utilisés comme preuves dans le procès. C’est ainsi que quelques temps plus tard, la Cour d’appel pénale du Texas a annulé la condamnation de Brown.

Le 8 Juin 2014, Brown a pu être libéré par manque de preuves pour le condamner dans un nouveau procès.

Scott Cobb, du Réseau Moratorium du Texas, a lancé cette campagne sur Indiegogo avec la bénédiction de la famille et l’avocat de Brown. Cobb dit que l’argent aidera Brown à s’adapter à sa nouvelle liberté.

« Mon point de vue est qu’il lui faudra un long moment avant qu’il n’obtienne une quelconque indemnisation officielle qui ne lui sera sûrement jamais versée dans l’intégralité « , explique Cobb. « L’état du Texas lui a volé des années de sa liberté et lui doit, à présent, une compensation. Mais jusqu’à ce que l’état agisse, nous sommes intervenus pour demander aux gens d’aider Dewayne maintenant, alors qu’il a le plus besoin d’aide pour effectuer sa réinsertion dans la société. »

« Le Texas est un état qui fonctionne avec une politique basée sur la vengeance »

cafedu crowdfunding- Justice -murders« Le Texas est un état qui fonctionne avec une politique basée sur la vengeance. C’est un gars heureux qui a obtenu une deuxième chance dans la vie. Nous voulons qu’il réussisse! », a déclaré Pat Hartwell, un avocat de la région, opposé à la peine de mort et qui a été l’un des premiers militants à rendre visite à Brown après sa libération.

Heureuse fin d’histoire, qui va faire des émules dans le milieu de la justice, et sauver d’autres personnes empêtré dans un système judiciaire favorable aux argentés.

One thought on “Condamné à mort sauvé par crowdfunding